Les livres fantasy à ne pas manquer

Les livres fantasy à ne pas manquer

Le genre fantasy, apparu au début des années 1980, est un genre littéraire qui s’est construit sur les décombres de la littérature dite de « l’imaginaire ». Il puise sa source dans les mythes, légendes et autres contes ancestraux.

Les livres de ce type sont caractérisés par leur ambiance sombre et fantastique. Les histoires qu’ils mettent en lumière sont souvent empreintes d’humour et d’ironie. Ce n’est pas un hasard si le genre se développe dans le monde anglo-saxon. En effet, les auteurs anglo-saxons ont toujours été friands d’ironie et de parodie.

Ce n’est pas non plus un hasard si la fantasy se développe dans les pays anglo-saxons : l’Angleterre a longtemps été à la tête du mouvement gothique et l’Amérique a vu naître Tolkien.

Les 10 meilleurs livres fantasy de tous les temps !

Voici notre sélection des dix meilleurs livres fantasy jamais publiés !

  • La trilogie du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien
  • Le cycle d’Elric de Michael Moorcock
  • La Trilogie des Elfes de Christopher Paolini
  • L’Héritage du Pouvoir de Megan Lindholm et Scott Lynch, traduit en français sous le titre Le Sorceleur (The Witcher) de Andrzej Sapkowski.
  • Les Chroniques d’Alvin le Faiseur de Orson Scott Card
  • La trilogie Les Enfants de la Terre, de Jean M. Auel
  • Le Cycle des Princes d’Ambre de Roger Zelazny
  • L’Épée du licteur et autres histoires, cycle romanesque écrit par Gene Wolfe, traduit en français sous le titre L’Épée de Vérité (The Sword of Justice).
  • La Trilogie Loredan écrite par David Weber. Elle se concentre sur un personnage secondaire du Seigneur des Anneaux, le mage Loredan.
  • La Trilogie de l’Empire de David Weber qui se concentre sur un autre personnage secondaire du Seigneur des Anneaux : le sorcier Elrohir (et non pas Saroumane).

Quelle saga fantasy lire ?

Vous débutez dans le genre et vous ne savez pas par quel livre commencer ? Un roman, une saga, un cycle, une série… Voici quelques pistes pour vous guider.

Les sagas fantasy les plus célèbres

Les sagas sont des histoires qui se lisent en plusieurs volumes. Elles peuvent être classées en deux catégories : les grandes sagas de fantasy épique et les petites sagas de fantasy plus intimistes.

  • La saga du roi Arthur d’Evelyn Eyre (1908) est l’une des premières grandes sagas de fantasy, elle a inspiré de nombreux auteurs.
  • Le cycle des Princes d’Ambre de Roger Zelazny, composé de cinq romans, est un grand classique de la fantasy. Il a notamment inspiré les films
  • Le Seigneur des Anneaux et Les Deux Tours (qui ont pour cadre l’univers du roman).
  • La saga Les Enfants de la Forêt écrite par Peter S. Beagle raconte le périple initiatique d’un jeune garçon, Richard Cœur de Lion, à travers une forêt magique où il est amené à rencontrer des créatures magiques.
  • La saga Le Monde de Narnia écrite par C.S Lewis raconte le voyage d’un groupe d’enfants, accompagné du lion Aslan, qui traverse l’océan à la recherche de sept enfants dotés de pouvoirs magiques.
  • Le Cycle de Terremer écrit par Ursula K. Le Guin est un cycle de fantasy dans lequel les humains et les Elfes se battent contre une race extra-terrestre appelée Les « Marches », qui tentent d’asservir les deux espèces.
  • La saga de Conan écrite par Robert E. Howard est un cycle de fantasy historique, dans lequel on suit le personnage du Cimmérien, Conan le Barbare, fils du cruel roi Cawlord. Il y combat des créatures telles que la momie ou les vampires et y fait face à des adversaires comme le nécromancien Shub-Niggurath.

Cette liste est non-exhaustive, mais elle vous permet déjà de découvrir les plus grandes sagas du genre.

Quels sont les meilleurs romans d’heroic fantasy ?

 L’heroic fantasy est un sous-genre de la fantasy apparu dans les années 1970. Elle se caractérise par un personnage principal héroïque et chevaleresque, souvent doté de pouvoirs magiques, qui entreprend une quête dans un univers inspiré de l’Europe médiévale.

La trilogie du Seigneur des Anneaux écrite par J. R. R. Tolkien est sans doute l’œuvre d’heroic fantasy la plus célèbre jamais publiée.

Les Chroniques de Thomas Covenant écrites par Stephen R. Donaldson sont également très populaires. Elles racontent l’histoire d’un homme qui est transporté dans un autre monde où il doit sauver la population d’un terrible mal.

Le cycle des Belgariades écrit par David Eddings est également très connu. Ce cycle suit les aventures de Garion, unjeune berger, qui se retrouve plongé dans un conflit entre le bien et le mal.

Parmi les autres œuvres notables d’heroic fantasy, citons la saga Elric écrite par Michael Moorcock, les Chroniques d’Alvin le faiseur d’Orson Scott Card et le Cycle des princes d’Ambre de Roger Zelazny

Il existe un grand nombre de grandes œuvres d’heroic fantasy parmi lesquelles choisir, il peut donc être difficile de décider par quel livre commencer. En fin de compte, cela dépend de vos préférences personnelles de lecture et de ce que vous recherchez dans un roman fantastique. Si vous aimez l’aventure et les quêtes épiques, alors des livres comme Le Seigneur des anneaux ou Les Belgariades peuvent être un bon choix pour vous. En revanche, si vous préférez les histoires plus intimes sur la découverte de soi ou les

Laisser un commentaire